lundi 31 décembre 2012

Ainara et le deuxième semestre 2012

[Euskara] - [Español] - [English]

Photo J&J
Après un premier semestre 2012 consacré au développement artistique de Ainara, le deuxième semestre 2012 a permis de trouver son producteur et le premier mécène.

En anticipant le travail traditionnellement mené avec la production, des Comités de lecture virtuels ont eu lieu dès la fin de l'été 2012 afin d'identifier et analyser précisément la marge entre le scénario et l'intention artistique. Outre la production d'un matériau très riche et d'une synthèse sous forme d'axes de ré-écriture, ces comités ont été l'occasion de rencontrer Thierry qui intègre l'équipe de ré-écriture avec son amour du cinéma, ses connaissances du monde de la production et de la culture basque. Gageons que, renforcée de ce soutien supplémentaire, Ainara s’envole de plus bel.

L’Institut Culturel Basque / Euskal Kultur Erakundea a décidé de soutenir la création artistique en étant dès 2012 le premier mécène à contribuer au fonds d'amorçage de Ainara sous forme de subvention. Milesker.

Pour diversifier les sources de financement du fonds d'amorçage, outre la recherche de nouveaux mécènes et sponsors, deux ateliers participatifs ont établis que les systèmes de cash-back (où les internautes bénéficient de ristournes sur leurs achats habituels) avaient un potentiel quasi illimité. Ce potentiel dépendant uniquement du nombre de cinéphiles-internautes décidant d'utiliser le cash-back via notre lien de parrainage, il sera nécessaire, le moment venu, de communiquer largement sur cet outil au service de l'indépendance artistique. Néanmoins, nous invitons dès aujourd'hui chaque cinéphile-internaute à cliquer sur notre lien de parrainage et à bénéficier du cash-back.

La recherche de producteurs des deux côtés de la frontière a donné lieu a plusieurs rendez-vous en basque, espagnol et français. Finalement, c'est un producteur de droit français séduit par le projet artistique et intrigué par le mode participatif transfrontalier qui s'engage pour Ainara avec comme première étape d’accompagner la ré-écriture et de la porter auprès des différentes instances concernées, en France dans un premier temps. Il s'agira ensuite d'assurer le développement de Ainara avec le calcul du devis et l'ingénierie financière. Compte-tenu de l'ambition artistique et internationale de Ainara, les collaborations avec d'autres producteurs, de droit français ou autre, sont envisageables dès maintenant.

Dès le 1er semestre 2012, de nombreux rôles ont été attribués en mode participatif via ce blog. Aussi il nous est difficile de répondre davantage aux nouvelles demandes individuelles, qu'elles proviennent d'acteurs ou de leurs agences, et ceci tant que la date de tournage n'est pas fixée. De même, il ne nous est pas possible de répondre individuellement à chaque demande de figurants. Dans les deux cas nous devons nous résigner à inviter chaque candidat à s'inscrire à la lettre d'actualité de ce blog ou au module "pré-casting" pour figurants sur Facebook. Nous diffuserons toute l'information qui pourra vous être utile via ces canaux dès que le calendrier prévisionnel se précisera, c'est à dire après le bouclage du budget.

Soutenir Ainara en quelques secondes :