dimanche 20 mai 2012

484 fois merci ! Connaissez-vous Herri Urrats ?


Au coeur de l'histoire d'Ainara, il y a la langue, les langues, sous de nombreuses formes...


Il y a eu "Occasional Tuesdays" tout en anglais à Saint-Sébastien. Dimanche dernier, ce fut Herri Urrats en euskara, en plein air, sous le soleil de Saint-Pée-sur-Nivelle.


Installée sous une tente aux côtés d’autres enseignes culturelles, juste au dessus de la plage montagnarde, une partie de l’équipe de Ainara (Maite, Oihana, Peio, Jérôme et Jean) était à Herri Urrats, le grand rassemblement pour la langue basque, qui réunit une fois par an des dizaines de milliers de personnes à pied autour du lac de Senpere (Saint-Pée-sur-Nivelle), quelque part entre Saint-Jean-de-Luz, Sare et Ainhoa, près de la frontière.


Là, pour qui ne connait pas encore cet évènement, les attendent concerts, stands culturels ou commerciaux, jeux, buvettes, restauration et autres attractions pour une journée de rencontres et de festivités dont les retombées économiques servent à financer le système éducatif en euskara au Pays Basque Nord sur un mode coopératif, autrement dit en mettant la main à la pâte : certaines de ces écoles furent d'ailleurs bâties de la main même des parents qui y envoient leurs enfants.

Tous les âges sont présents lors de cet évènement où la foule est joyeuse et ondule. Où les nationalités et les langues se mêlent, comme dans le Livre d’Or de Ainara.

Merci à Herri Urrats et à Seaska. Nos partenaires naturels car la langue basque dans sa réalité aujourd’hui tient une place fondamentale dans les origines, la naissance, la construction, bref dans l’existence de Ainara, film multilingue participatif et transfrontalier par delà les océans.

Milesker
Mille Mercis
Muchas Gracias
Thank you so much

Merci aux 484 participants de Herri Urrats qui ont signé le Livre d’Or de soutien à Ainara, merci à ceux qui auraient voulu signer mais qui ne nous auront pas trouvés dans la foule animée, et merci d’avance aux futurs signataires.

Merci aux presque 1000 signataires ou auteurs des mots et des messages qui composent aujourd’hui ce Livre d’Or, en particulier à celles et ceux qui n’ont pas laissé de coordonnées et que nous n’avons pu contacter après leur initiative, comme Lou...

Merci aussi à tous les lecteurs de ce site partout dans le monde et aux personnes de plus en plus nombreuses qui s’intéressent ou participent à Ainara.


Les 484 signataires de Herri Urrats.

Cliquer ICI pour signer le Livre d'Or. Pourquoi ? Parce que ces gestes simples sont importants pour "Ainara" : les sponsors, mécènes et producteurs s'intéresseront d'autant plus à "Ainara" que le nombre de signataires sera important.

Vous souhaitez soutenir ou vivre cette aventure, il suffit de : Cliquer ICI pour plus d'information sur le projet.